
Arrêter de stresser par l'hypnose.
Vous êtes souvent « stressé » et vous voulez aller vers plus de sérénité dans votre vie pour mieux l’apprécier ? Votre entourage vous le fait remarquer ou vous-même souhaitez changer, être plus relax, plus zen ? Maintenant que vous avez pris cette décision, 70 % du travail est fait, l’hypnose et le coaching vont vous aider maintenant à mettre tout cela en place.
Mais d’abord, vous devez prendre conscience de quelques informations concernant cet état qu’est le stress.
Qu’est-ce que le stress ?
Le mot stress provient du latin « stringere » : mettre en tension.
Une stimulation excessive de stress par son intensité, sa durée ou sa répétition est dangereuse et peut, si elle dépasse les capacités d’adaptation du sujet, aboutir à un état pathologique et à une diminution du volume de l’hippocampe !
La réaction au stress est propre à chaque personne, alors que certains vont naturellement gérer facilement un stress, pour d’autres, la situation va être vécue avec plus de difficultés. Pourquoi de telles différences de réaction?
Parce que chaque personne aborde la situation d’une certaine manière, avec son regard, ses propres représentations, ses utopies. Mais sachez que nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour apprendre à gérer le stress.
Bon stress / Mauvais stress
Le stress a une connotation négative mais existe-t-il un bon stress ?

Oui, le stress est même nécessaire pour que nous soyons efficaces. En période d’examen par exemple, nous devons faire monter ce stress de façon à mobiliser l’énergie dans le cerveau pour restituer correctement les connaissances. En revanche, il ne faut pas se mettre dans un état de stress trop important puisqu’on va dépasser nos capacités d’adaptation, entrer dans un état de panique et ne plus se souvenir de ce que l’on connaissait pourtant parfaitement.
Le syndrôme d’adaptation au stress
Qu’est-ce que le syndrome général d’adaptation ?
Selye Hans est le fondateur et le directeur de l’institut de médecine et de chirurgie expérimentale de l’université de Montréal. C’est un des pionniers sur les études du stress. Dans son ouvrage Nature en 1936, il définit le stress comme étant un syndrome général d’adaptation qui se déroule en trois phases.
Syndrome général d'adaptation

Phase 1 :
Tout commence par la phase d’alarme qui est la mobilisation. L’organisme fait face à la nouveauté. Il y a une mise en alerte de celui-ci. Selon l’intensité de la surprise, on peut constater un premier moment de paralysie. Il peut s’écouler un temps variable avant que l’organisme n’arrive à se mobiliser et à entrer dans la deuxième phase qui est la phase de résistance.
Phase 2 :
Il s’agit de la résistance. Les forces sont mobilisées et sont concentrées vers la réaction à l’évènement. Ces réactions sont le combat, la fuite ou l’impuissance. On peut constater ici des malaises vagaux ou une hausse de la concentration et de la performance. La sensation à la douleur diminue. Il y a une dépense d’énergie qui puisse dans nos réserves.
Phase 3 :
C’est la phase d’épuisement, c’est le burn-out. Cette phase est délicate et peut entraîner de lourds dommages dûs à une incapacité à récupérer et à s’adapter. Des symptômes et des maladies peuvent apparaître.
Quels sont les 5 grandes catégories de stresseurs ?
- La course au temps : Vous êtes tout le temps débordé, vous avez beaucoup de choses à faire dans votre journée et l’enchaînement de toutes ces actions nécessite une gestion du temps.
- L’attente anxieuse des signes de reconnaissance : Vous réalisez des actions, mettez en place des comportements en espérant une reconnaissance des gens qui vous entourent mais celle-ci ne vient pas.
- Situations contraignantes et à faible marge de manœuvre : Des événements se produisent dans votre vie et vous n’en avez pas le contrôle, vous êtes démuni.
- Activité qui n’a pas de sens : Vous ne trouvez plus d’intérêt à exercer votre emploi par exemple.
- Situation conflictuelle : Des désaccords engendrent des conflits, pas évident de trouver l’issue. Comment utiliser toutes ces informations pour atteindre mon objectif ?
Identifiez la ou les catégories, dans lesquelles votre stress se développe et ensuite, je vous accompagne avec ma boite à outil très efficace.
Je vais vous aider à apprendre à gérer votre stress dans toutes les situations où cela est nécessaire.
Prêt pour passer à la prochaine étape de votre vie ? Le temps est venu de vivre votre vie en toute quiétude.